Vernissage vendredi 12 mars à 18h30, en présence de l’artiste.
Du 13 mars au 15 mai 2010 à la Galerie Raymond Banas
Raphaëlle Boutié
Peintures - Paris
Irruptions
"La peinture de Raphaëlle Boutié est énergie pure", pour citer Françoise Monnin, Historienne d’Art, une peinture qui redonne un nouveau champ d’action à l’Action Painting : Les Paysages. Elle en a exposé ses derniers développements dans "Irruptions", une série d’une vingtaine de grands et moyens formats sur le thème de la Minéralité à la galerie CROUS-BEAUX-ARTS fin 2009.
Devant des fonds le plus souvent lumineux, peints avec une légèreté et une profondeur qui évoque Rothko, Raphaëlle Boutié jette comme une écriture exaltante, des faisceaux de lignes colorées, de tracés fougueux, de "drippings inversés" jouant avec la gravité, contenus à grand peine par les bords de la toile. Des montagnes, des océans, des glaciers prennent forme. On "voit" le tableau en train d’être peint, mais on "sent" aussi le paysage et l’émotion qu’il soulève comme une vague. Une peinture de Landscaping, terme qui désigne à la fois le thème et le geste.
C’est une peinture qui a la robuste vitalité, la spontanéité, l’abstraction gestuelle des Expressionnistes Abstraits de l’École de New York, mais qui s’en démarque sur deux points-clé : L’importance du sujet - paysages librement figurés - et le refus du drame existentiel des Expressionnistes. Une peinture positive, fougueuse mais sans violence, qui refuse le "trop beau" décoratif et ne se regarde pas le nombril. Une peinture lumineuse, qui explose en couleurs et répond d’un sourire complice au sourire de ses ciels.
"Irruptions", son exposition à la Galerie CROUS-BEAUX-ARTS a été sa plus grande exposition jusqu’ici, après être passée par MAC2007 et 2008, Réalités Nouvelles, et une série d’expositions personnelles et collectives dans plusieurs galeries à Paris, en Province et en Turquie. La vingtaine de toiles d’"Irruptions" peint les paysages historiques des impressionnistes - Montagne Sainte Victoire, Aiguilles de Port Coton… - mais aussi des motifs modernes adaptés à son goût explosif de la couleur, à ses formats qu’elle voudrait presque "grandeur nature" : Infinies plages cabo-verdiennes de l’Ile de Sal, secrètes criques helléniques, hissées géologiques des roches bretonnes, icebergs et immensités polaires…Une peinture élémentale.
+ d’infos sur son site officiel
Formation
Née en 1959. Vit et travaille à Paris et en Provence.
De 22 à 35 ans - Après une maîtrise de lettres classiques à la Sorbonne et 10 ans d’enseignement en France et à l’étranger, Raphaëlle Boutié se consacre exclusivement à la peinture, qu’elle a d’ailleurs toujours portée en bandoulière.
École de dessin à Los Angeles. modèle vivant.
De 35 à 40 ans - Dessin et peinture à La Miroiterie : ateliers G. Beaugé, J.C. Athanée. Atelier C. Odier
Ateliers des Beaux-Arts de la Ville de Paris : J. Zuber, B. Guy, M. Bissière,
De 40 ans à nos jours - Peint et donne des cours dans son atelier.
Expositions personnelles
2010 >>> MCL Metz
2009 >>> Galerie CROUS Beaux-Arts, Paris 6ème
2008 >>> Galerie Cadre Noir, Versailles
2008 >>> 2 accrochages pour "Thé ou café", France 2
2007 >>> La Petite Galerie, Paris
2004 >>> La Petite Galerie, rue de Seine, Paris
Expositions collectives
2009 >>> Hôpital Bretonneau, Paris
2009 >>> 4ème biennale de Châtillon
2008 >>> "Végétal, minéral", Maurepas, Yvelines
2008 >>> "Bretagne", Abbaye de Léhon, Côtes d’Armor
2008 >>> "L’art et la bannière", Prayssac, Lot et Garonne
2007 >>> Hommage à Fikret Moualla, Mairie du VIIIème, Paris
Salons
2010 >>> Salon de Mai, 17 rue Commines, Paris 3ème
du 24 au 31 mai 2010
2010 >>> Réalités Nouvelles, Parc Floral, Paris
du 4 au 11 avril 2010
2009 >>> 52ème salon des Beaux-Arts de Garches
2009 >>> Réalités Nouvelles, Parc Floral, Paris
2008 >>> Réalités Nouvelles, Parc Floral, Paris
2008 >>> MACparis, manifestation d’art contemporain, Paris
2007 >>> Peintres et Sculpteurs de Saint-Tropez
2007 >>> Salon d’automne, Paris
2007 >>> MAC 2007, manifestation d’art contemporain, Paris
Presse
Magazine AZART n°42 Janvier-Février 2010