Du Zhenjun

Photographies
Vernissage vendredi 18 novembre à 18h30 en présence de l’artiste
du 19/11/11 au 23/12/11

Du Zhenjun est un poète. Il navigue entre Shanghaï, Paris et le reste du monde. Après des études artistiques classiques à Shanghaï (la sculpture sur jade) il a rejoint la France pour explorer les potentialités de la création multimédia.

Il fut découvert lors du festival « interférences » de Belfort en 2000, où il reçut le grand prix pour son installation interactive sur la guerre en Yougoslavie. En 2001, il réalisa l’installation "J’efface vos traces". Cette installation fonctionnait avec un tapis de géolocalisation de 4 mètres sur 12, 196 capteurs, 4 ordinateurs contrôlant chacun 4 séquences vidéos projetées du plafond. Lorsqu’un visiteur entrait dans la salle, la série de capteurs détectait la présence du visiteur et suivait son trajet. Les capteurs déclenchaient ensuite les projections vidéo représentant des hommes nus, vus en plongée et qui effaçaient les traces virtuelles laissées par le visiteur.

L’artiste souhaite ainsi nous sensibiliser sur la condition humaine et les conditions de travail des plus démunis en particulier.

La force de Du est que toute cette technologie ne se voit pas, elle se fait discrète derrière le message et surtout derrière l’émotion générée par l’effet de présence.

L’effet de présence devient un effet de coprésence puisque le "regardeur" a le sentiment de traverser un monde parallèle au sien, comme si deux mondes étaient en relation l’un avec l’autre.

Les deux univers ne sont alors pas indépendants mais « connectés » dans la mesure où l’un réagit sans décalage dans le temps par rapport à l’autre.



Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 399609

Site réalisé avec SPIP + ALTERNATIVES

RSSfr